Système Pompe à Chaleur : Domosolaris répond à vos questions.

Les questions et réponses présentées ici concerne l’installation d’un système pompe à chaleur chez un particulier.
Les équipes Domosolaris restent à votre disposition pour vous renseigner : n’hésitez pas à nous contacter par téléphone.

1Quels sont les avantages d'un systeme pompe à chaleur par rapport à d'autres systèmes de chauffage ?

Les pompes à chaleur offrent plusieurs avantages par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels :

  • Réduction des émissions de CO2 : la pompe à chaleur utilise des sources d’énergies renouvelables (air, eau, sol), elle contribue ainsi à la réduction de votre empreinte carbone. La pompe à chaleur n’émet pas de particule dans l’atmosphère.
  • Efficacité énergétique : très efficace, la pompe à chaleur peut produire 3 à 4 kWh de chaleur pour chaque kWh d'électricité consommée, ce qui réduit considérablement les coûts de chauffage.
  • Polyvalence : elle fournit à la fois le chauffage en hiver et la fraîcheur en été.
  • Confort : la pompe à chaleur assure une température douce et bien régulée avec un système de régulation intelligent, que vous piloterez de votre smartphone.

Eligible à des aides financières : de nombreuses subventions et crédits d'impôt sont disponibles pour encourager l'installation de pompes à chaleur et permettent ainsi de réduire son coût.

2Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur fonctionne en transférant la chaleur d'une source extérieure (air, eau, sol) vers l'intérieur de la maison. Il existe principalement deux types de pompes à chaleur :

Pompe à chaleur aérothermique : elle utilise l'air extérieur comme source de chaleur. Les systèmes air-air chauffent directement l'air intérieur, tandis que les systèmes air-eau chauffent l'eau pour les radiateurs ou le plancher chauffant.

Pompe à chaleur géothermique : elle utilise la chaleur du sol ou de l'eau souterraine. Elle est plus efficace mais nécessite des travaux de forage ou de pose de capteurs dans le sol.

Pompe à chaleur hybride : elle combine une pompe à chaleur avec un autre système de chauffage (comme une chaudière à gaz par exemple) pour optimiser les performances en fonction des conditions climatiques.

3Quel est le coût d'installation d'une pompe à chaleur et quelles aides sont disponibles ?

Le coût d'installation d'une pompe à chaleur varie en fonction du type de pompe à chaleur (aérothermique ou géothermique), de la taille du système et des caractéristiques de la maison. En moyenne, le coût d'une pompe à chaleur se situe entre 15 000 et 20 000 euros.

Les différentes aides proposées sont :

  • MaPrimeRénov' : une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique.
  • Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : Un prêt sans intérêt pour financer la rénovation énergétique.
  • Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) : Un crédit d'impôt couvrant une partie des dépenses.
  • Certificats d'économie d'énergie (CEE) : Des primes versées par les fournisseurs d'énergie.
  • Subventions locales : Certaines régions et collectivités locales offrent des subventions supplémentaires.

4Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur et quels sont les coûts d'entretien ?

Une pompe à chaleur possède une durée de vie estimée de 15 à 20 ans si elle est dimensionnée, installée, mise en service et suivie par un bon professionnel. Pour garantir une performance optimale et prolonger sa durée de vie, un entretien régulier est nécessaire.

  • Contrôle annuel : Un technicien vérifie le système, nettoie les composants et s'assure du bon fonctionnement.
  • Maintenance préventive : Changer les filtres, vérifier les niveaux de réfrigérant et inspecter les connexions électriques.

Domosolaris vous proposera à l’installation un contrat annuel d’entretien. La maintenance des équipements installés par Domosolaris est assurée par ses équipes de maintenance, tout au long de l’année.

5Quel est le retour sur investissement d'une pompe à chaleur ?

Le retour sur investissement d'une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs, notamment le coût d'installation, les aides financières reçues, les économies réalisées sur les factures d'énergie, et les coûts d'entretien. En moyenne, une pompe à chaleur peut permettre des économies de 30 à 80 % sur votre facture de chauffage par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Voici une estimation :

 

  • Économies annuelles : Pour une maison moyenne chauffée au fioul, les économies peuvent atteindre 1000 à 2000 euros par an.
  • Durée d'amortissement : en tenant compte des économies réalisées, des coûts d’installation et des aides, l'investissement peut être amorti en 3 à 12 ans.

Domosolaris réalisera pour vous un calcul de la durée d’amortissement au démarrage du projet.


Quels sont les avantages de réaliser votre projet pompe à chaleur avec Domosolaris ?

  • Gagnez entre 5 et 10 ans de durée de vie pour votre pompe à chaleur
  • Consommez entre 10 à 30 % de moins sur votre système pompe à chaleur
  • Bénéficiez d’un installateur près de chez vous pour l’entretien

Echangeons ensemble sur votre projet :
laissez vos coordonnées et on vous rappelle !